Estimez votre coût
de stationnement
LE POINT ACCUEIL STATIONNEMENT - 27 rue Charles Sanglier - 45000 ORLEANS CEDEX - Tél : 02 38 73 38 06 - Du lundi au samedi, de 8h30 à 18h30
Information
Vous souhaitez souscrire un abonnement au parking GARE DES AUBRAIS ? Faites votre demande EN LIGNE, dans la rubrique ABONNEMENTS !

Orléans Gestion


Depuis 1992, date de sa création, la SEML Orléans Gestion a pour mission la gestion et le développement d’équipements publics.

Son capital se répartit entre Orléans Métropole pour 52,15%, la Mairie d’Orléans pour 15% et d’autres actionnaires pour 32,85% (banques et organismes financiers, organismes consulaires). Le Président de son Conseil d’Administration est M. Thibaut CLOSSET, Conseiller d’Orléans Métropole. Le Directeur Général d’Orléans Gestion est M. Olivier ROUET.

Avec la création de la SPL "Orléans Val de Loire Evénements" début 2017, pour la gestion et l’exploitation du Parc des Expositions et du Centre de Conférences, une nouvelle Unité Economique et Sociale voit le jour, regroupant les 3 entités : la SEML Orléans Gestion, la SPL Orléans Val de Loire Evénements et la SEM Orléans Spectacles (gestion et exploitation du Zénith).

La loi pour une liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018, fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes une obligation de résultat pour les entreprises. Elle leur impose notamment de calculer chaque année l’index de l’égalité femmes-hommes afin d’évaluer les différences de rémunération. Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de cinq indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises : les écarts de salaires, les écarts de répartition des augmentations et promotions individuelles, la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité et enfin le nombre de femmes et d’hommes parmi les dix plus hauts salaires. Conformément aux obligations de transparence fixées par la loi, l’index 2020 de l’UES s’élève à 97 sur 100, sur les 75 points requis, décliné par indicateurs, comme suit :

• Indicateur écart de rémunérations : 37 sur 40
• Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35 sur 35
• Indicateur retour de congés maternité : 15 sur 15
• Indicateur hautes rémunérations : 10 sur 10

Orléans Gestion gère des équipements dans le domaine du stationnement : gestion des 14 parcs de stationnement* situés à Orléans et à Fleury les Aubrais, du stationnement sur la voirie, des accès aux zones piétonnes (Martroi, Carmes et Centre ancien) et des 8 parcs relais surveillés du tram, en prestation de service pour la société Kéolis.
*Carmes, Cathédrale, Cheval Rouge, Gare, Hôtel de Ville, La Source, Les Halles Châtelet, Les Halles Charpenterie, Médiathèque, Münster, Patinoire, Place d’Arc, Saint-Paul, Gare des Aubrais, ce qui représente 6 600 places.

Le stationnement payant sur voirie (225 horodateurs) représente 3 042 places : 789 places en zone orange (courte durée), 1 113 en zone verte (moyenne durée) et 1 140 en zone violette (boulevards).

Elle compte aujourd’hui 62 salariés qui contribuent à apporter aux clients et usagers, un service public de qualité, dans le respect du développement durable (installation de luminaires à basse consommation d’énergie, mise en place de bornes à rechargement électrique, etc …).

La Direction Générale est située 45 ter, rue des Montées - CS 90025 - 45074 ORLEANS CEDEX.

Depuis le 1er février 2017, l’ouverture du point accueil stationnement, lieu unique situé en plein coeur de ville, 27 rue Charles Sanglier, facilite les démarches des clients et usagers : abonnés, clients "horaires" des parcs de stationnement ou résidents/professionnels domiciliés dans les zones piétonnes.

Véritable entreprise de développement local, la vocation d’Orléans Gestion repose sur des valeurs fondamentales liées à son statut :

  • l’intérêt général de la collectivité territoriale
  • la pérennité de l’action entreprise
  • la transparence dans la gestion et le développement des missions
  • la réactivité et la proximité dans les actions engagées
  • l’esprit d’entreprise et les valeurs humaines partagées
  • le service du public et la satisfaction des clients.

Elle accompagne le rayonnement d’Orléans Métropole et apporte le service attendu par des milliers d’usagers ou de clients.

Depuis sa création en 1992, la société a sans cesse évolué en participant à la mise en place et à la rénovation de différents parcs de stationnement. Parmi les récentes réalisations :

  • la construction du parking Cheval Rouge de 250 places, ouvert au public depuis le 5 décembre 2013
  • les travaux de mise aux normes techniques, d’accessibilité et la rénovation esthétique du parking Patinoire en 2017
  • les travaux d’embellissement, la remise en peinture complète du parking Hôtel de Ville en 2018
  • La mise en place du guidage à la place, en août 2019, dans les parcs Halles Charpenterie et Halles Châtelet ainsi que la remise en peinture des cages d’escalier, sas d’ascenseur et issues de secours y compris le sol de tous ces espaces, repris avec application de résine.
  • les travaux de réhabilitation, en 2021, des deux parcs en enclos, Gare et Münster, situés le long de la voie ferrée de la gare d’Orléans, qui n’en forment plus qu’un : le parking Münster, 546 places, ouvert 24 h/24 et 7 j/7.

L’expertise d’Orléans Gestion, acquise depuis 30 ans, lui permet d’analyser son environnement et de s’adapter aux exigences économiques et techniques en constante mutation.